AGENCE 6

Les PASSPRO en entretien chez Crit Interim

Partout où tu iras, CALAMMACKE t’éclairera ! »

 Les dix élèves de l’option PASS PRO, impliqués dans un projet de création d’une mini-entreprise scolaire depuis le début de l’année se sont déplacés le mardi 23 janvier dans les locaux de l’agence CRIT INTERIM. Ils ont été accueillis par Margaux Le Rest (Marraine de la mini-entreprise) et son personnel pour un exercice d’entretiens d’embauche visant à déterminer les postes de responsabilités au sein de la mini-entreprise.

La Mini-entreprise créée s’appelle CALAMMACKE (anagramme constitué par les initiales des différents membres. L’idée du CALAME, ce bout de roseau coupé permettant d’écrire a permis d’organiser la suite des initiales ; d’une manière symbolique, les lanternes vont « écrire » avec de la lulière).

CALAMMACKE va centrer ses activités autour de la fabrication et la commercialisation d’une centaine de  lanternes solaires en collaboration avec l’Association Les enfants de PANGANGAN. Une partie des lanternes sera vendue, l’autre partie sera offerte à l’association à destination des Philippines.

CALAMMACKE est pilotée par l’organisme ENTREPRENDRE pour APPRENDRE BRETAGNE. Les élèves mini-entrepreneurs vont fonctionner sous le registre d’une SCOP (société coopérative et participative) qui permettra aux différents membres quelques soient leurs postes de responsabilité de découvrir l’ensemble des activités de l’entreprise.

CALAMMACKE va travailler en partenariat avec deux sections du LIKES (STI2D et ELECTRICITE : conception des lanternes et montage électrique) et avec l’IME de QUIMPERLE (fabrication des socles et des chapeaux en bois). Les membres de la mini-entreprise participeront à la fabrication avec les partenaires et coordonneront l’assemblage des lanternes.

Le projet est un projet soutenu par la ville de Quimper (subvention projet jeunesse), mais aussi par deux entreprises (Fileuses d’Arvor (portes-leds) et BMCI (vitres en polycarbonate) et un centre de formation : le CAFP de Quimper qui nous a offert le bois.

En mai prochain, CALAMMACKE participera au salon des mini-entreprises de Bretagne (plus de 150 mini-entreprises collèges, Lycées, Enseignement Supérieur regroupant environ 1500 personnes).