« Tout ce qui se dit et se fait dans l’école, dit quelque chose de l’homme, de la société, de l’Eglise, de Dieu. »

L’animatrice en Pastorale, sous la responsabilité du Chef d’établissement, coordonne la catéchèse, favorise le fonctionnement de l’aumônerie et des Mouvements d’Eglise. Elle travaille en lien avec le service diocésain de l’Enseignement Catholique, et les prêtres de la paroisse de Kerfeunteun.

Catéchèse

La catéchèse est proposée aux élèves. L’animatrice et les enseignants accompagnent les jeunes dans la recherche d’un sens à donner à leur vie et dans leur cheminement de foi, la catéchèse se fait sur un temps scolaire.

Profession de foi

Une préparation à la profession de Foi en 6e  est proposée aux élèves.

Culture religieuse

La culture religieuse fait partie des programmes scolaires et est donc obligatoire pour tous les élèves de 6e   à la 3e . Elle participe à la compréhension du monde qui nous entoure.

  • Naissance du Christianisme, des Hébreux aux premiers chrétiens.

  • Le Moyen Age, les grandes figures de l’époque, les cathédrales, l’essor de la vie monastique.

  • Qu’est-ce qu’une religion ? Le Christianisme : son fondement, ses aspects culturels, ses rites, ses schismes ; l’Islam.

  • Eléments de culture biblique.

Pastorale

La pastorale élargit le domaine de la connaissance au domaine de l’existence. Elle est ouverte à tous les élèves qui souhaitent vivre l’enseignement chrétien  dans la dimension  quotidienne, au sein de la communauté chrétienne. Les élèves sont invités à échanger, à vivre des moments  de partage (Journée à Sainte Anne La Palud – Opération « Bol de Riz ») et ainsi à se préparer aux grandes Fêtes Liturgiques (Noël et Pâques).

Aumônerie

Un espace de réflexion et d’échanges

 est proposé aux élèves volontaires de 4e  et 3e.